La sectorisation des réseaux de distribution d’eau en Côte d’Ivoire

Afin d’améliorer le rendement de ses réseaux de distribution d’eau, la SODECI a déployé des équipements de capteurs débits / pressions. Ces instruments de mesure permettent de réaliser un suivi continu des volumes d’eau mis en distribution. Couplés à des data loggers SOFREL LS ils apportent une aide primordiale pour l’exploitation des réseaux à distance (ex bilans de maillage, détection de fuites…).
Les data loggers SOFREL fonctionnent parfaitement dans des conditions très difficiles (chaleur et humidité) grâce à leur étanchéité renforcée IP 68 (certifiée 30 jours immergées sous 4 m d’eau).

Les données de comptages sont enregistrées dans les data loggers qui se chargent d’effectuer des calculs (bilans, volumes, pressions, débits mini, max, moyen et nuit) et de les envoyer vers le centre de gestion (le CGIO) via leur modem 2G/3G. Selon leur paramétrage, les infos sont rapatriées chaque jour ou plusieurs fois par jour.

 

Seka KONAN le Responsable de Section Amélioration des Infrastructures Réseaux et Sectorisation nous présente un cas concret sur le suivi de la sectorisation transmis par les data loggers SOFREL LS.

 

La courbe de la supervision indique la tendance normale des débits et lors d’une casse, une pointe apparaît. Le zoom permet de détecter l’heure et le jour exacts de l’apparition de la fuite sur le réseau. La fuite survenue à 4h la nuit a été réparée dès 6h le même jour. Le graphe montre alors que l’efficacité du système de contrôle et des équipes d’interventions ont permis de réaliser de substantielles économies d’eau.

 

Autres applications de la télégestion en Côte d’Ivoire

Télégestion des réseau d’eau potable et suivi qualité

DÉCOUVRIR

Collecte, traitement et refoulement des eaux usées

DÉCOUVRIR

Voir la Smart Story sur la télégestion des réseaux d’eau potable et usées en Côte d’Ivoire

DÉCOUVRIR