Notre moyen d’agir : connecter les hommes, les technologies et les systèmes. Nous ne réussirons pas seuls, nous réussirons avec notre environnement, avec nos clients et partenaires, avec des équipes motivées et anticipatrices.
Ronald VRANCKEN, Directeur Général Exécutif
L'édito de Vincent BedouinLa SODECI a signé un contrat de délégation avec l’Etat de la Côte d’Ivoire pour la gestion de l’assainissement sur Abidjan.
Les missions principales confiées à la SODECI sont :
Le réseau d’assainissement compte une 60aine de stations de pompage des eaux usées. L’exploitation du réseau nécessitait le passage quotidien d’équipier sur chaque site.
Les déplacements rendus de plus en plus difficiles avec les embouteillages et mobilisant beaucoup de personnel sur des tâches à faible valeur ajoutée ont été considérablement diminués suite au déploiement d’une télésurveillance SOFREL.
La station de prétraitement et refoulement « Pont de Gaulle » pompe entre 6000 m3 et 23 000 m3 d’eau les jours de fortes pluies. SOFREL S550 contrôle les process de dégrillage, déshuilage et dessablage ainsi que le refoulement des eaux dans la mer au-delà de la lagune d’Abidjan. Tous les moteurs et équipements électromécaniques de la station sont pilotés par un automate industriel. Les états de fonctionnement de chaque organe sont surveillés par S550. Les informations contrôlées sont enregistrées, sauvegardées et transmises en GPRS par le poste local vers le Centre de Gestion Intégré des Opérations (CGIO).
Selon la station, le process peut être directement réaliser par S550 qui dans cette situation fait office d’automate et de poste de télégestion dans un seul et unique équipement.
Le système relève les états de marche / arrêts des moteurs et détermine s’il y a des défauts, voire des
dysfonctionnements sur le réseau. Grâce à la télégestion les défauts sont priorisés et nos équipes de maintenance sont directement orientées vers les stations qui sont à l’arrêt. Notre travail de maintenance est beaucoup plus optimisé et plus efficace avec moins de déplacements inutiles et une réactivité plus forte.
Hypolite GOGO
Directeur Adjoint Maintenance Assainissement