06 novembre 2020
LACROIX Environment
La SODECI (Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire) est une Société privée créée en 1960. Elle a signé un contrat de délégation de service public avec l’état de la Côte d’Ivoire pour la gestion de l’eau potable dans 1 200 localités et l’assainissement des eaux usées de la ville d’Abidjan.
L’accord avec l’Etat permet à la SODECI d’exploiter les réseaux d’eau, d’entretenir et renouveler les ouvrages et gérer les contrats avec les consommateurs.
La SODECI exploite un réseau de 17 000 km qui dessert 1,2 M d’abonnés. Les installations qu’elle gère sont de plus en plus nombreuses et très étendues. La société, toujours exigeante pour ses clients et vis à vis de ses engagements auprès des pouvoirs publics a conduit ses responsables techniques à se tourner vers des outils de télégestion modernes.
Pour pouvoir délivrer un service client acceptable, nous sommes obligés d’aller vers des solutions de télégestion. ça nous permet d’optimiser l’eau et les coûts d’exploitation, de réduire les pertes d’eau et d’optimiser les consommations électriques de la plupart des moteurs sur nos installations.
Vincent GNALLA
Directeur Central Technique
Depuis de nombreuses années, la SODECI fait confiance aux outils de télégestion SOFREL. Le choix s’est porté sur ce matériel pour sa robustesse, sa simplicité de mise en oeuvre et d’utilisation et sa facilité de déploiement, notamment grâce à la fourniture d’armoires pré-câblées.
Avec son Centre de Gestion Intégré des Opérations (CGIO) la SODECI s’est dotée d’un outil de contrôle puissant pour exploiter à distance ses réseaux d’eau. Le centre de contrôle cumule 3 grandes fonctions :
A partir de ce centre il est possible de contrôler l’ensemble des paramètres de fonctionnement des installations d’eau potable et d’assainissement, notamment les usines, les forages et les stations de relevage d’assainissement. Le réseau contrôlé est constitué de 428 sites équipés en SOFREL qui envoient les informations au centre par GSM.
Toutes les anomalies de qualité eau, pression et fonctionnement sont immédiatement détectées par les équipements SOFREL et s’affichent sur les écrans de supervision du centre. L’opérateur présent est chargé de prévenir les personnes concernées par le dépannage. Une alarme SMS peut être directement envoyée vers les équipes de maintenance.
LACROIX accompagne les équipes de la SODECI pour trouver les solutions techniques les mieux adaptées aux contraintes locales. Un représentant LACROIX présent dans la sous-région est disponible pour former les équipes et les aider dans la mise en œuvre des équipements. Il peut également se déplacer en cas de besoin de dépannage d’un équipement.