18 août 2022
LACROIX Environment
Les réseaux d’eau ne sont pas étanches : ils changent et vieillissent, et de nouvelles fuites apparaissent au fil du temps. La détection des fuites doit être un processus continu. L’IWA a conclu que les mesures suivantes doivent être prises pour réduire les fuites :
La détection des fuites passe par la mise en place de compteurs dans les quartiers du réseau, ce qui implique la division du réseau en « secteurs », l’installation de compteurs, de data loggers et d’analyser les débits de nuits secteur par secteur. Bien que ce système ne puisse pas localiser la fuite elle-même, il permet d’identifier le secteur où se trouve la fuite.
Pour ce faire, le data logger enregistrent les données et les envoient au poste central pour être analysées par les opérateurs. Cela minimise les déplacements et définit clairement les zones d’intervention prioritaires. Les data loggers alertent en temps réel sur toute anomalie et, en plus de mesurer le volume et le débit, ils peuvent mesurer la pression et même la réguler en contrôlant les vannes PRV (voir SOFREL LS-V). Les outils d’écoute acoustique sont ensuite utilisés pour localiser avec précision l’emplacement de la fuite.
La pression de l’eau et ses variations posent plusieurs problèmes dans le réseau : elles rendent difficile la satisfaction de la demande des usagers et augmentent les pertes d’eau par les fuites existantes. De plus, comme les systèmes de distribution d’eau potable sont conçus pour assurer une pression optimale en tout point du réseau, 24 heures sur 24, et comme la quantité d’eau requise varie considérablement en fonction de l’évolution de la consommation à différents moments de la journée, les systèmes d’approvisionnement fonctionnent généralement à une pression excessive.
Par conséquent, la régulation de la pression est nécessaire pour s’assurer qu’ils fonctionnent efficacement. Pour cela, il faut installer des réducteurs de pression et les réguler activement, afin que la pression varie en fonction des périodes de forte et de faible consommation. Le data logger SOFREL LS-V permet, quant à lui, d’automatiser cette régulation selon des horaires ou des seuils à ne pas dépasser.
Les bénéfices sont de plusieurs ordres :
Réduire les coûts énergétiques avec la télégestion
Contrôler les paramètres de qualité à distance et réduire les déplacements