08 décembre 2020
LACROIX Environment
C’est le nombre de data loggers SOFREL LS/LT qui assurent le monitoring à distance des réseaux d’eau potable et usées dans le monde.
En complément de son offre de Poste locaux de télégestion (Sofrel S500, S4W, S4TH…) LACROIX a développé depuis 2008 une offre de data loggers destinés aux applications de sectorisation des réseaux d’eau potable et d’autosurveillance des réseaux d’eaux usées. Destinés à être installés dans des environnements difficiles (regards de comptages souterrains et inondables) ou sur des sites très isolés, ces équipements IIoT doivent être parfaitement étanches (IP68 pour être submersibles) et alimentés de façon autonome par des batteries lithium intégrées afin de garantir une autonomie de fonctionnement pouvant aller jusqu’à 10 ans.
La gamme Sofrel LS est principalement destinée aux applications d’eau potable avec des usages pour la sectorisation des réseaux, la télérelève de compteurs « gros consommateurs », la détection de fuites, le monitoring de pression et/ou débit, le contrôle et pilotage de vanne de régulation, la surveillance de la qualité d’eau…
La gamme Sofrel LT est quant à elle plutôt destinée aux réseaux d’eaux pluviales et usées pour des usages tels que : le monitoring des débits et niveaux, la surveillance des déversoirs d’orages, le contrôle de la pluviométrie, la surveillance de la qualité des eaux usées… Des versions dites ATEX permettent d’être installées dans des zones à risque d’explosion.
Parmi ces Data loggers qui veillent à la performance et la sécurité des réseaux d’eaux plus de 20 000 sont connectés sur la plateforme Cloud de centralisation de données Sofrel WEB LS. Cette solution totalement sécurisée permet aux exploitants de réseaux d’accéder à tout moment et en en tous lieux via une interface cartographique aux données contrôlées et enregistrées par leurs data loggers.