21 avril 2023
LACROIX Environment
LINDE France fait partie d’un groupe leader dans le domaine des gaz industriels et médicaux. Avec ses 4 sites de production et ses 510 employés, LINDE France propose des solutions, technologies et services de haute qualité pour fournir à ses clients du gaz industriel ou médical tels que de l’azote, de l’oxygène, de l’argon et de l’hélium. Les moyens d’approvisionnement se font sous forme liquide ou conditionnée. Les gaz fournis par LINDE France sont liquéfiés à des températures pouvant aller de -20°C pour le CO2 à -196°C pour l’azote, permettant ainsi de réduire considérablement les volumes de stockage. Par exemple, 1 litre d’azote liquide correspond à 800 fois son volume de gaz.
Pour répondre aux besoins de ses clients, LINDE France assure un service d’approvisionnement continu de gaz. Les gaz commandés sont stockés directement chez les clients sur des dalles équipées de réservoirs cryogéniques, qui maintiennent à la bonne température et à la bonne pression le gaz liquéfié.
Depuis les années 90, LINDE France a mis en place un système de télésurveillance pour surveiller en permanence les installations cryogéniques et les centrales de détente chez ses clients. Les postes locaux SOFREL S500 et S4W de télégestion sont utilisés pour mesurer et réguler les pressions via des liaisons Modbus ou 4-20 mA avec des capteurs Keller et ABB, piloter des actionneurs et des vannes et enregistrer des données telles que la température, la pression et le débit. Les équipements SOFREL effectuent également une maintenance préventive afin de garantir le bon fonctionnement des unités de stockage et la disponibilité en tout temps du gaz nécessaire aux activités des clients.
LINDE France utilise les équipements de télégestion SOFREL pour suivre en continu les consommations de ses clients, optimiser la logistique d’approvisionnement et anticiper les demandes en regroupant les livraisons clients pour optimiser les trajets et les tournées.
Les équipements remontent régulièrement les données et les alarmes via des communications 3G ou 4G vers les superviseurs industriels CHORUS et médicaux CASSIOPEE. Une interrogation cyclique de l’ensemble des installations est programmée chaque heure, avec la possibilité d’effectuer des interrogations manuelles en cas de besoin. Pour une fiabilité optimale, un double supports / opérateurs de communication est mis en place.
Les postes locaux SOFREL surveillent en permanence les installations cryogéniques des clients pour contrôler le bon fonctionnement de l’installation :