LACROIX Environment

Chaque année, la ville de Rennes réalise de gros investissements dans la rénovation thermique de ses bâtiments afin d’agir sur la maîtrise des consommations des sites énergivores et diminuer ses émissions de CO2.

Le patrimoine communal de la ville comprend 300 sites tels que des écoles, crèches, gymnases, des équipements sociaux culturels ainsi que des bâtiments tertiaires et communaux.

La maîtrise des consommations de chaleur et d’énergie comme objectif

La ville ambitionne de diminuer de 40% ses émissions de gaz à effets de serre d’ici à 2030. Outre la rénovation thermique du bâtit, ses efforts portent aussi sur le raccordement de sites aux réseaux de chauffage urbain, à l’utilisation de gaz vert et de bois pour les chaufferies diffuses et à l’utilisation d’énergies renouvelables.

Un parc de 150 bâtiments télérégulés par des équipements SOFREL

Toujours dans le but de réduire ses consommations d’énergie, depuis de nombreuses années la Ville de Rennes investit dans des équipements de télégestion SOFREL S500 et S500TH pour réguler et optimiser le fonctionnement de ses installations de chauffage. Aujourd’hui pas moins de 150 sites sont télégérés.

Depuis 2 ans, la ville met en place de plus en plus de poste de télé-régulation SOFREL S4TH pour sécuriser et piloter ses installations de chauffage.

Témoignage

Gwénaël TRELLU
Technicien maintenance à la Régie de la Ville de Rennes

  • Quels sont, selon vous, les principaux avantages de la télérégulation de vos installations par des équipements SOFREL ?

    Gwenal TRELLU
    G :

    Pour nous les principaux avantages de la télégestion sont :

    • L’optimisation du fonctionnement des bâtiments et la gestion de leurs plages d’occupation
    • Le suivi des pannes & des interventions
    • La programmation du chauffage
    • Avoir une réponse aux économies d’énergie attendues
  • Par rapport aux anciens équipements SOFREL que vous avez toujours sur certains sites, quels sont les atouts des nouveaux SOFREL S4TH ?

    Gwenal TRELLU
    G :

    Les atouts du SOFREL S4TH sont l’intégration dans un même produit de la régulation et la télégestion.

    L’intégration également d’un serveur web permettant de suivre les installations à distance sous forme de synoptiques et de courbes via n’importe quel terminal (Smartphone, Tablette et PC) intéresse et simplifie le travail de nos équipiers.

    Enfin, je dirai que la programmation simplifiée grâce à l’atelier d’automatisme embarqué normalisé et sa bibliothèque CVC est également un aspect du produit que nous apprécions particulièrement. Il facilite l’amélioration de la régulation de nos installations.

  • L’aspect cybersécurité et fiabilité des communication sont des points essentiels pour vous ?

    Gwenal TRELLU
    G :

    Oui, avec S4TH et sa communication tout IP (Ethernet et 4G) nous anticipons l’arrêt des lignes RTC tout en nous assurant d’une communication fiable et Cybersécurisé avec nos équipements.

    La gestion des profils et des accès depuis un serveur distant nous permet aussi de suivre les connexions des agents qui sont intervenus sur les appareils.

Avec 40 ans de collaboration, outre la proximité de l’entreprise, ce sont surtout l’écoute des besoins de la Ville, la qualité de la Hot line technique et la fabrication française qui sont appréciés par la Régie de la Ville de Rennes.

Voir le reportage sur la télégestion et la régulation des bâtiments communaux de la Ville de Rennes