LACROIX Environment

De véritables économies environnementales grâce à la télégestion des réseaux d’eau !

Le réseau de distribution d’eau potable d’Eau du Bassin Rennais est en pleine transformation. Depuis 2015, cette société publique assure la distribution d’eau à plus de 339 000 habitants, couvrant 1800 km de réseau. Grâce à des solutions de télégestion avancées, la Régie détecte plus rapidement les fuites et optimise l’exploitation de son réseau, tout en réduisant les pertes. Mais jusqu’à quel point ces solutions sont-elles bénéfiques pour l’environnement ?

La solution de télégestion en quelques chiffres clés  :

  • 144 data loggers LS-Flow déployés
  • 92% de rendement du réseau grâce à une surveillance continue
  • 1,2 million m³ d’eau économisés chaque année
  • Des fuites repérées avant qu’elles ne deviennent critiques !

Grâce à l’analyse quotidienne des débits nocturnes, Eau du Bassin Rennais détecte rapidement les anomalies, assurant ainsi une gestion plus durable et proactive.

 

Une étude basée sur une méthodologie édictée par l'ADEME

LACROIX a mis en place une méthodologie de quantification fondée sur la méthode Empreinte Projet publiée par l’ADEME. Cette approche permet de mesurer précisément, sur l’intégralité du cycle de vie des solutions, les bénéfices en termes d’économies d’eau, d’énergie, et de réduction des émissions de GES.

Principaux enseignements de l’étude

  • Réduction massive des fuites : Grâce à une détection précoce, plus de 13 millions m³ d’eau ont été économisés sur 15 ans, démontrant que les bénéfices environnementaux sont largement supérieurs à l’empreinte des solutions déployées.
  • Réduction des émissions de GES : Les émissions de GES évitées sont 30 fois supérieures aux émissions générées sur l’ensemble du cycle de vie des data loggers. L’énergie économisée est 200 fois supérieure à celle consommée par les solutions.
  • Impact des réactifs de potabilisation : En plus de la réduction des fuites, la non-production des réactifs de potabilisation a permis d’économiser 8,2 millions m³ d’eau, 5 GWh d’énergie, et près de 5000 tCO2e sur 15 ans.
  • Optimisation des déplacements : Environ 50% de l’empreinte GES provient des déplacements pour l’installation et la maintenance des solutions, mettant en lumière l’importance du choix des prestataires, du type de véhicule (thermique ou électrique), et des distances parcourues chaque année.

Téléchargez l’étude quantifiant les bénéfices environnementaux apportés par la télégestion des réseaux d’eau en remplissant ce formulaire

*Champs obligatoires