19 août 2022
LACROIX Environment
Le contrôle de la qualité de l’eau implique une série d’activités permanentes qui permettent aux opérateurs de réseaux de garantir que l’eau destinée à la consommation humaine répond aux exigences des réglementations en vigueur.
Le contrôle de la qualité est un processus stratégique d’évaluation et de contrôle. Il doit non seulement permettre de vérifier la qualité, mais aussi fournir les informations nécessaires à la mise en œuvre de mesures correctives immédiates ou à moyen terme, afin de garantir le maintien de la qualité.
L’objectif est de fournir au gestionnaire du réseau et à l’autorité sanitaire des informations sur la qualité organoleptique et microbiologique de l’eau destinée à la consommation humaine, ainsi que sur l’efficacité du processus de traitement de l’eau potable. La réglementation actuelle est constituée des directives européennes 98/93/CE et 2015/1787.
Le chlore résiduel libre est la substance la plus utilisée pour désinfecter l’eau. Le contrôle de ses niveaux dans le réseau est essentiel pour garantir une eau de qualité. Cette substance peut être contrôlée quotidiennement à l’aide d’un équipement de surveillance continue. L’offre SOFREL Chlorine suit la tendance du chlore dans le temps et sert de station d’alerte en cas de dérive. Ce dispositif permet de réaliser de nombreuses économies sur le temps que les opérateurs passent à se rendre sur place et à travailler, ainsi que d’assurer une surveillance continue beaucoup plus approfondie.
Tout échec de rechloration est identifié et des mesures peuvent être prises pour minimiser l’impact sur la population. Cela permet de réduire le temps et le nombre d’employés nécessaires pour faire face à l’événement.
Le suivi de la conductivité
La mesure de la qualité de l’eau est essentielle pour identifier les endroits où se produisent des intrusions dans le réseau d’approvisionnement. La mesure de la conductivité en particulier permet une détection précoce, évitant au personnel du réseau et du laboratoire de passer plusieurs jours à essayer de trouver le point d’entrée.
Réduire les coûts énergétiques avec la télégestion
RÉGULER LA PRESSION ET RÉALISER DES ÉCONOMIES