LACROIX Environment

Reykjavik et LACROIX ont désormais une histoire commune. La capitale de l’Islande, et à la fois la plus grande ville du pays, s’est dotée d’une installation d’éclairage public intelligent grâce aux produits LACROIX.

Reykjavik considérée comme la ville la « plus verte au monde » a pour objectif de sécuriser et de rendre plus attractives certaines voies très empruntées par des publics différents autour du lac Raudavatn. La particularité de ce site est d’être composé de deux chemins côte à côte : l’un pour les cavaliers et l’autre pour les piétons. La détection et la gestion intelligente ont alors été adaptées permettant l’éclairage des usagers tout en préservant l’environnement nocturne.

Les enjeux

  • Détecter à des endroits stratégiques pour optimiser l’allumage des candélabres sur deux allées et garantir la sécurité pour tous : les piétons (chemin notamment emprunté par les marcheurs et joggeurs) et les cavaliers (les chevaux ne sont pas éblouis).
  • Préserver l’environnement, la nature et tout particulièrement garantir la visibilité des aurores boréales. En effet la pollution lumineuse est un souci majeur dans les pays nordiques, l’obscurité étant le premier facteur clé pour être capable de les observer.
  • Réduire la consommation d’énergie au quotidien.

Les solutions

En Août 2021, à partir d’une installation LED, la capitale islandaise accompagnée du cabinet de consultant technique EFLA (également l’un des partenaires officiels de LACROIX en Islande) et les équipes City de LACROIX ont équipé sur 1.5 km, 63 points lumineux et une armoire des écosystèmes SensyCity et Tegis. Ces deux solutions d’éclairage intelligent sont fabriquées en France.

Les dispositifs SensyCity ont été choisis pour leur design qui préserve l’esthétisme des mâts en place. Une vraie différence pour la ville de Reykjavik attentive à ce critère de style. Cet argument complète bien évidemment la simplicité de mise en œuvre, l’interface client intuitive et l’évolutivité de l’écosystème de détection.

Au total 100% des points lumineux ont été équipés de SensyCity, avec 13 détecteurs SIR et 53 récepteurs NOD installés sur des mâts double offrant ainsi une détection à 360°. L’abaissement a également été personnalisé selon les différents usages : à 20 % pour les chemins piétons avec boost à 100 %, et à 50% pour le chemin dédié aux cavaliers avec boost à 100 % également.

Simultanément, la ville de Rekjavik a choisi de déployer l’écosystème de gestion intelligente TEGIS Lighting Plus 24/24, avec 63 TNX24 au bord du lac de Raudavatn. Positionnés en pied de candélabre, ces nœuds de communication permettront de gérer à distance 24h sur 24 des services tiers en plus
de l’éclairage public. Reykjavik a choisi ces nouveaux services pour des usages différents : chargement de téléphone portable, de scooter électrique ou de vélo et, à l’avenir, connexion de caméra de vidéoprotection et de stations météorologiques. TEGIS mesure la consommation électrique en instantané et remonte les données à la plateforme associée LX Connect. Cette solution permet de piloter le réseau EP directement et ainsi de pouvoir ajuster les 2 scénarios d’éclairage implémentés
(abaissement, extinction…).

capture-150×150

ILS EN PARLENT

« Ces solutions allient la sécurité et l’environnement. SensyCity limite de manière forte les impacts environnementaux, respecte la pollution lumineuse et favorise la beauté naturelle de nos paysages. »

Arsaell Johannsson
Project Manager – Reykjavik Street Lighting The City of Reykjavik