17 juillet 2024
LACROIX Environment
L’Association Syndicale des Propriétaires de la ZAC du Lay regroupe 5 copropriétés distinctes dans la commune des Contamines-Montjoie en Haute-Savoie (74).
Le challenge ici, était d’apporter une amélioration significative de la qualité du service rendu et du confort des résidents en rénovant entièrement le parc, l’objectif principal est d’améliorer la qualité de l’éclairage extérieur sur les 5 copropriétés. Par ailleurs, en équipant des zones qui ne bénéficiaient pas jusqu’alors de points lumineux et en réajustant le niveau d’éclairement d’autres zones proches des appartements, l’Association souhaite augmenter le confort et le bien-être de l’ensemble des résidents.
L’Association de la ZAC du Lay a lancé une démarche globale de rénovation de son parc d’éclairage. Elle a choisi, dans un premier temps, de se faire accompagner par un bureau d’études spécialisé pour faire un état des lieux des installations existantes et une première estimation du coût global des travaux. Forte des enseignements de ce rapport, l’Association a repris la gestion du projet tout en s’appuyant sur l’expertise d’un installateur local : GRAMARI, filiale du groupe FIRALP. Il a donc été décidé le renouvellement de l’ensemble du parc, par des luminaires LED et l’installation de nouveaux points lumineux sur les zones identifiées.
Puis, un nouveau besoin est apparu : celui d’éclairer au plus juste, d’ajuster l’éclairage au passage des résidents, afin de leur garantir un niveau de confort et de bien-être maximal et de ne pas gaspiller l’énergie, sans jamais être dans le noir. |
L’association syndicale des propriétaires de la ZAC du Lay a la charge entre autres, de l’entretien courant des voies de desserte, des parkings de plein air, des espaces verts, du déneigement mais aussi de l’éclairage extérieur.
Jamais rénové depuis la première installation en 1985, le parc de l’Association de la ZAC du Lay compte 53 points lumineux. La plupart sont des luminaires boule, avec lampes à vapeur de mercure, parmi lesquels beaucoup ne fonctionnent plus.
Sur les conseils de GRAMARI et accompagnée par l’agence AREL, l’Association a choisi l’écosystème de détection SensyCity car elle avait besoin d’une solution facile à mettre en oeuvre et simple d’utilisation.
Au total, 100% des points lumineux ont été équipés de SensyCity :
Abaissement hors détection à 10%
Boost à 100% sur détection de présence de piétons ou de cyclistes
SensyCity, c’est la facilité d’utilisationPar exemple, suite à la première programmation, l’éclairage en boost était trop puissant, nous avons pu changer dès le lendemain ; on a le droit à l’erreur.
Et puis l’application est vraiment très intuitive.
Décryptage
Étude de cas
Parole d'expert
Décryptage
Décryptage
Décryptage
Décryptage
Décryptage
Décryptage
En bref
Décryptage
Étude de cas
Étude de cas
Décryptage
Étude de cas