Les châteaux d’eau et bâches semi enterrées sont présents le long de l’adduction en eau potable. Ces réservoirs surélevés assurent l’approvisionnement de l’eau potable tout en maintenant une pression constante jusqu’aux robinets des abonnés.
Selon leur contenance ils sécurisent l’approvisionnement en eau. Ainsi, même en cas d’arrêt des stations de pompages et de traitement leur capacité leur permet d’assurer la distribution par gravité de l’eau pendant plusieurs heures voire plusieurs jours.
Ces sites très sensibles doivent répondre aux dispositions législatives et réglementaires concernant la sécurisation des ouvrages contre les actes de malveillance.
Le plus souvent isolés, sans présence humaine sur site, les réservoirs d’eau doivent être surveillés 24 heures sur 24.
Nos solutions de télégestion permettent aux exploitants de sécuriser, gérer les astreintes et les accès aux réservoirs. En cas d’intrusions inopinées, les équipements de télégestion émettent des alarmes vers le poste central ou le portable du technicien d’astreinte.
L’inter-sites permet de faire dialoguer 2 équipements de télégestion à distance. Celui du réservoir surveille via un capteur piezoresistif ou des interrupteurs flotteurs les niveaux de la cuve. Lors du dépassement du seuil bas il commande à distance le pompage via le poste local de la station chargée d’alimenter le réservoir.
Selon le volume d’eau restant le poste local pourra temporiser la commande afin d’effectuer le pompage durant les heures de tarification électrique les moins élevées.
L’équipement de télégestion surveille et enregistre les données sur le marnage de la cuve. Il envoie immédiatement des alarmes en cas de niveau trop bas ou de débordement.
En cas de détection d’une intrusion malveillante, si le réservoir est en cours de remplissage, la commande inter-sites peut arrêter automatiquement le pompage à distance afin de réduire la quantité d’eau qu’il faudra éventuellement désinfecter ou vidanger. De même si le réservoir est équipé d’électrovannes le poste local peut isoler automatiquement l’ouvrage du restant du réseau de distribution.
En agissant automatiquement sans intervention humaine, la télégestion permet d’optimiser et sécuriser le remplissage. La surveillance continue et le dialogue M2M entre les postes locaux du réservoir et de la station de pompage permettent de réaliser des économies d’exploitation en limitant les interventions et les visites de contrôles.
Les capteurs de qualité de l’eau (pH, conductivité…) peuvent être raccordés au poste de télégestion pour surveiller en continu la qualité de l’eau mise en distribution. Le poste de télégestion assure également le pilotage des pompes doseuses de chlore.
Premier niveau de sectorisation le compteur de sortie du réservoir est télérelevé par le poste local. Les index fournis à l’exploitant renseignent sur les volumes d’eau mis en distribution. Ces données de référence seront essentielles dans le cadre de la sectorisation du réseau et la détection de fuites sur le réseau.