Newsletter Environment Activity – Édito

Ronald VRANCKEN

CEO LACROIX Environment Activity

Chers clients et lecteurs,

Chers Clients et lecteurs,

Nous sommes heureux de vous retrouver pour cette édition d’automne de la newsletter de l’activité Environment de LACROIX.

Même si la conjoncture économique mondiale est fortement impactée par la guerre en Ukraine, la crise des composants électroniques et l’envolée des coûts de l’énergie et des matières premières, le groupe LACROIX continue de se développer et d’investir dans la digitalisation et l’international

Au titre de sa transformation numérique et de l’industrie 4.0, LACROIX a inauguré le 8 septembre dernier, en présence du ministre de l’Industrie Roland LESCURE, sa toute nouvelle usine d’assemblage électronique du futur (SYMBIOSE) basée à Beaupréau (49). Cette usine qui s’inscrit dans le cadre du plan de France Relance a été réalisée en moins de 18 mois. Elle s’étend sur une surface de 19 000 m² et emploie 450 personnes. Usine totalement connectée, elle s’inscrit dans une démarche industrie 4.0 et RSE en privilégiant le « Made in France », l’innovation technologique, la préservation de l’environnement et l’innovation sociale.  Grâce à cette nouvelle usine les produits de télégestion SOFREL, bénéficient d’un très haut niveau de fiabilité, d’une parfaite traçabilité, d’une totale maitrise de notre supply chain et d’une réduction de notre empreinte carbone. De plus, la puissance d’achat que représente cette usine (plus de 500 millions de composants achetés par an) nous permet de gérer au mieux la pénurie des composants électroniques sur un marché mondial qui reste très tendu, et ainsi de veiller au maintien des délais de livraisons de nos produits.

Malgré les difficultés liées à la conjoncture mondiale, l’activité Environment de LACROIX poursuit son développement à l’international au travers de son programme CPP (Channel Partner Program) réunissant désormais plus de 30 sociétés qui représentent et accompagnent les produits de marques SOFREL et SAE dans le Monde. Après avoir ouvert notre filiale à Singapour il y a quelques années pour soutenir notre développement sur la zone ASEAN c’est maintenant au Moyen Orient que nous renforçons notre présence au travers d’un représentant permanent en Arabie Saoudite et de nouveaux projets gagnés auprès de la NWC (National Water Compagny).

Enfin, toujours engagés dans des projets innovants, notre entreprise a eu l’honneur de recevoir le prix spécial de l’innovation lors du dernier Forum Economique Breton (FEB) ; ce prix récompensait notre projet Smart Water Network visant à améliorer le rendement des réseaux d’eaux avec une nouvelle offre d’équipements qui communiqueront en réseau 5G.