Les sites de production éoliens, méthanisations et photovoltaïques sont une priorité pour notre matrice énergétique.

Cependant, la production dépend de facteurs incontrôlables. Le vent ou la radiation solaire, à partir d’une certaine puissance (en France 1MW), nécessite un mécanisme de DEIE/eDEIE (Dispositif d’Échange d’Informations d’Exploitations).
Contractuel lors du raccordement d’une production au réseau, ce dispositif permet de surveiller et réguler les injections. En particulier lorsque le réseau, à un moment donné, n’est pas en mesure d’absorber à 100% les apports en énergie.

L’ eDEIE, une évolution majeure du DEIE

L’eDEIE répond aux enjeux majeurs d’ENEDIS concernant l’intégration des énergies renouvelables (ENR) au réseau. Elle propose des axes d’amélioration centrés sur l’efficacité opérationnelle, la sécurité, ainsi que l’évolutivité et la flexibilité de la gestion du réseau.

Déployé depuis plus de 15 ans, le DEIE actuel d’ENEDIS (Dispositif d’Échange d’Informations d’Exploitation), fondé sur le concept des « Borniers Frontières », évolue en intégrant les protocoles IEC 61850, édition 2, ainsi que des mesures de cybersécurité renforcées. Il devient ainsi l’eDEIE, composé de deux modules distincts :

  • Le Module M1 (eDEIE M1) : propriété d’Enedis, il assure les échanges avec l’ACR (Automate de Conduite du Réseau) et constitue une brique technologique de l’EMIS (Équipement Modulaire d’Instrumentation et de Supervision).
  • Le Module M2 (eDEIE M2) : propriété du producteur, il gère les échanges avec l’automate PDL (Point de Livraison) du site de production.

Le FW5 de LACROIX, en tant que Module M2_eDEIE, est conforme aux Spécifications Techniques N° NOI-RES_eDEIE et répond aux exigences du cahier de tests pour la communication Enedis-NOI-RES_eDEIE-TestsBoitierProducteur.

Le Module M2_FW5 de LACROIX permet aux producteurs d’énergies renouvelables (ENR) de gérer les échanges de données et la téléconduite de l’installation du Poste de Livraison (PDL), en supervisant des états tels que :

  • Centrale Indisponible,
  • Centrale Couplée/Découplée,
  • Autorisation de Couplage,
  • Demande de Découplage,
  • Demande d’Effacement d’Urgence,
  • Télé-Valeur de Consigne P et Q,
  • Défaut boitier Producteur 

 

Une réponse efficace à des enjeux majeurs

Avec cette offre, le groupe français LACROIX participe à la transformation digitale et à la décarbonation du paysage énergétique national. Il répond aux exigences de ce nouveau palier technologique d’ENEDIS par la digitalisation du contrôle/commande des postes de livraison HTA/BT, tout en accompagnant les producteurs d’énergies renouvelables (ENR) dans la maîtrise de leurs actifs face aux enjeux majeurs du secteur.

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE TECHNIQUE SAE FW5-GATE

Contact France

Jean-Yves LARMET
Business Developer Smart Grids France

Mobile : +33 (0)6 08 56 03 29
E-Mail : jy.larmet@lacroix.group

Contact Afrique

Olivier BIARD
Business Developer Smart Grids AFRIQUE

Mobile : +33 (0)299 048 968
E-Mail : o.biard@lacroix.group

RTUs SAE Série5 une solution qui a fait ses preuves sur 50 000 installations

Fort de plus de 10 ans d’expérience dans ce domaine (principalement en Allemagne), LACROIX souhaite vous faire profiter de son expérience avec une solution simple et sûre.

eolienne

Autres cas d'application Smart Grid