En France, les eaux naturelles souterraines représentent près des 2/3 de la consommation d’eau potable et plus du tiers de celle du monde agricole.

La qualité et le niveau de ces eaux sont soumis à une variété de facteurs, notamment les activités humaines, le changement climatique et les phénomènes géologiques. Pour garantir leur utilisation durable, une surveillance précise et continue est indispensable.

Surveillance du niveau

Surveiller le niveau des nappes phréatiques revêt une importance cruciale pour la préservation de nos ressources en eau. La mise en place de systèmes de télégestion offre une solution efficace pour surveiller en temps réel les fluctuations du niveau de ces nappes. En collectant des données précises et en permettant une analyse continue, nos équipements facilitent la détection précoce des baisses de niveau et des risques de surexploitation.

Surveillance de la qualité

De nombreux contaminants peuvent affecter la qualité des nappes phréatiques, tels que les nitrates, pesticides, résidus etc. Nos solutions permettent de mesurer de nombreux paramètres physico-chimiques afin de déterminer l’état qualitatif des eaux souterraines, et de surveiller les sites à distance en temps réel pour bénéficier d’une détection rapide d’anomalies de qualité. Les données en temps réel guident les décisions pour une gestion durable et sécurisée des ouvrages, réduisant les différents risques liés à une mauvaise qualité, et permettent d’éviter les interventions d’urgence possiblement coûteuses.