Le captage et le pompage des eaux claires de surface ou souterraines nécessitent de lourds investissements dans des stations de pompage. Cependant, le poste des dépenses énergie pour alimenter les blocs de pompes s’avère beaucoup plus important si l’on considère le cycle de vie moyen d’un système de pompage. En effet, sur 10 ans les dépenses énergétiques représentent pratiquement 85% du coût global. La télégestion vise à réduire ce poste de dépense en optimisant le pompage et en favorisant le déclenchement des pompes durant les plages de tarification électrique les moins élevées.
L’automatisme permet, outre l’optimisation du pompage, de réduire les coûts d’exploitation. Notamment au niveau de la maintenance préventive des pompes en agissant sur les démarrages, les arrêts et la permutation des pompes et en enregistrant les nombres de démarrages et les temps de fonctionnement de chaque pompe.
Au niveau d’une station de pompage ou d’un forage, la télégestion permet également de répondre à d’autres enjeux tels que la sécurisation du site (contrôle d’accès) ou via des capteurs la surveillance de la qualité de l’eau pompée.