L’apport d’un équipement de télérégulation SOFREL S4TH au niveau des centrales de production de chaleur est de plusieurs ordres :
Le pilotage de l’installation peut se faire directement par un équipement de télégestion SOFREL S4TH. Il intègre un atelier d’automatisme standard permettant de réaliser la régulation complète de la chaudière.
Dans le cas d’une installation déjà équipée d’un régulateur, le poste de télérégulation agit sur l’installation en temps que fédérateur des équipements (régulateurs, compteurs…). Il remonte toutes les informations (températures départ, retour, foyer, fumées…) vers les postes centraux et alerte sur l’apparition de défauts (sondes, surchauffe, manque d’eau, disjonctions, dépassement de seuils…). La télégestion permet à l’exploitant de dialoguer à distance avec ses régulateurs et d’agir sur les réglages afin d’affiner la régulation.
L’analyse fine des consommations et des retours d’énergie du réseau de transport (circuit primaire) permettra de mieux comprendre le fonctionnement du réseau, quantifier la demande énergétique des usagers, d’anticiper et rationaliser les achats de combustibles… L’enjeux dans le cas d’une chaudière biomasse étant de privilégier l’apport d’énergie renouvelable et recourir à l’apport d’énergies fossiles qu’au moments de pointe de consommation.
Enfin, les équipements de télégestion SOFREL assurent la sécurité physique (contrôle des accès) et numérique (cybersécurité) de la chaufferie.