Les data loggers SOFREL LS aident les exploitants de réseau d’eau dans leur démarche de diagnostic et d’analyse. Ils relèvent quotidiennement les index des compteurs et débitmètres, effectuent régulièrement des mesures de pression dans les conduites (capteur de pression alimenté par LS), les enregistrent et les transmettent au système central. Ainsi il est possible de détecter des anomalies de réseau telles que des surpressions ou des pressions insuffisantes.
L’étude des données fournies par les LS (volumes journaliers, débits maxi, débits de nuit) sur de longues périodes permet d’évaluer le rendement du réseau. Avec le diagnostic du réseau, il est également possible d’établir des bilans de consommation et de mettre en évidence les secteurs les plus fuyards.
Les clients dits « gros consommateurs » ont une forte influence sur le réseau de distribution. La télérelève et la prise en compte de leurs consommations sont donc nécessaires pour le diagnostic du réseau. De même, les compteurs d’interconnexion peuvent être régulièrement relevés en vue de facturation entre réseaux.
Les data loggers SOFREL LS enregistrent 24h/24 le volume d’eau transitant dans les conduites et transmettent aux postes centraux des bilans de consommation…
La préservation des ressources en eau, le suivi des volumes transitant dans les réseaux, la recherche de fuites, la réalisation d’économies et la diminution des volumes d’eau non facturée font partie des préoccupations quotidiennes des exploitants. La sectorisation des réseaux offre une réponse efficace à ce défi permanent.
SOFREL LS offre de nombreuses innovations pour la détection de fuites et participe efficacement à l’amélioration du rendement des réseaux d’eau…
La bonne régulation d’un réseau de distribution d’eau est un exercice délicat pour tout opérateur de l’eau. Maintenir une pression optimale en tout point du réseau, offrir une qualité de service satisfaisante pour les usagers de l’eau, préserver des conduites et des embranchements rendus fragiles au fil du temps contre des pics de pression sont autant de missions difficiles à concilier.
Les data loggers LS apportent des solutions efficaces pour relever tous ses enjeux…
SOFREL DL4W, autonome en énergie, étanche est la meilleure solution pour surveiller les sites isolés. Avec ses calculs il permet de suivre et maîtriser la performance des réseaux d'eau.
2000 data loggers sont déployés sur le réseau. La sectorisation et la télérelève continue des indicateurs de débit ont permis à la SWDE de gagner 30 % de productivité dans la recherche de fuites. 4 millions de m3 d'eau on été sauvés en seulement 2 ans.