Concernant les postes de relevage, les enjeux pour les exploitants sont de plusieurs ordres. En priorité il convient d’assurer la collecte et le transfert des effluents tout en évitant des rejets dans le milieu naturel.
Ensuite, comme pour tout ouvrage participant à la collecte et au process épuratoire des eaux usées, les exploitants sont tenus de répondre aux exigences réglementaires liées à l’autosurveillance. Les postes locaux SOFREL remplissent de façon simple et efficace cette double exigence.
Grâce à l’analyse permanente du niveau d’eau dans la bâche et du fonctionnement des pompes, le poste local réalise un ensemble de calculs concernant les volumes et débits transitant par l’ouvrage : débit entrant, débit des pompes, volume pompé par le poste, ratio jour/nuit, etc.
Le débit des pompes est calculé par une méthode auto-adaptative qui a fait ses preuves sur le terrain. Les exploitants peuvent ainsi anticiper les phénomènes de bouchage ou d’usure des pompes et s’appuyer sur cet outil pour la maintenance préventive. Le suivi du ratio jour/nuit permet d’évaluer les infiltrations d’eaux parasites dans le réseau.
Le pilotage efficace des pompes ne s’arrête pas un une simple permutation de pompes à chaque démarrage. En réalité, un nombre important de critères est à prendre en compte : nombre de pompes autorisées à fonctionner en parallèle, temps maximum de marche pour chaque pompe, temps entre un arrêt et une mise en marche, gestion des défauts pompes et capteurs, etc.
Tous ces paramètres sont accessibles en clair dans la configuration des postes locaux de télégestion et ainsi facilement adaptables à chaque cas particulier ou type de poste de relevage.
Des fonctions complémentaires comme la gestion des sur-débits permettent aux exploitants de concilier les impératifs de continuité de service et respect des contraintes hydrauliques du réseau. Ainsi, le poste local peut assurer l’intégralité de l’automatisme du poste de relevage et favoriser une meilleure efficacité énergétique.