Les gammes de postes locaux et data loggers SOFREL ont pour objectif d’aider les exploitants dans leurs missions de collecte et traitement des eaux usées.
En plus de participer aux process épuratoires, grâce à leurs fonctions d’archivage intelligent, les solutions SOFREL répondent aux exigences réglementaires en fournissant les données liées à l’autosurveillance des réseaux.
La surveillance des DO et des collecteurs est particulièrement délicate (ouvrages inondables, contraintes d’alimentation électrique et de réception des signaux GSM…). Nos data loggers IoT SOFREL LT sont particulièrement adaptés à ces environnements difficiles.
Leurs fonctions dédiées vous permettront dans le cadre de l’autosurveillance de surveiller et quantifier les débordements et vous aideront à réaliser un diagnostic permanent du réseau.
Les postes locaux SOFREL permettent de surveiller les postes de relevage tant au niveau du fonctionnement de leurs pompes qu’au niveau des volumes et débits des effluents. Nos solutions réalisent un ensemble de calculs concernant les volumes et débits transitant dans le poste et alertent en cas de débordement ou de problème sur les pompes.
Le pilotage et l’automatisme des pompes sont entièrement pris en charge par nos équipements avec pour constance d’améliorer l’efficacité énergétique du pompage.
Les solutions SOFREL pour la gestion des stations d’épuration intègrent dans un même équipement les fonctions natives liées à la télégestion : calculs, bilans horodatés du fonctionnement des pompes et moteurs, alertes sur dérive ou dysfonctionnement… et l’atelier d’automatisme pour le développement des programmes permettant le pilotage des dégrilleurs, dessableurs, aérateurs, moteurs de recirculation, d’extraction des boues…
La télégestion permet également de remplir les obligations d’autosurveillance sur les rejets de la station.
Le suivi de pluviomètre permet de quantifier localement les intensités de pluie et rapprocher les données enregistrées avec le fonctionnement du réseau. Le basculeur à auget lorsqu’il change de position ferme le circuit. Chaque impulsion est enregistrée par le data logger SOFREL qui archive en continue le débit des précipitations.
La transmission des données aux postes centraux permet de maîtriser le fonctionnement du réseau d’eaux usées et pluviales et grâce au suivi du débit de nuit de détecter la présence d’eaux claires parasites dans le réseau.
Les data loggers, IP68 et autonomes en énergie peuvent être déployés sur différents points de contrôle ou de prélèvement répartis sur le réseau. Ils pilotent les capteurs physico-chimiques (conductivité, pH, Redox, ORP…) chargés de mesurer la qualité des eaux.
En cas de dépassement de seuil, le data logger émet une alarme et peut piloter un préleveur autonome pour estimation de la charge polluante.
SOFREL S4W dispose d'un module spécial pour le contrôle du pompage des postes de relevage. Suivi des débits, automatisme pompage, alarme débordement et efficacité énergétique sont des fonctions intégrées au poste local...
SOFREL S4W dispose de fonctions pour l'automatisme du process épuratoire et la télégestion des stations d'eaux usées. Il permet de répondre au besoin d'autosurveillance et de suivre les rejets des eaux traitées.
DL4W en version open Modbus permet de s'interfacer avec toute l'instrumentation du réseau. Il calcule le niveau d'eau, estime les volumes rejetés, alerte en cas de déversement et mesure la qualité des eaux rejetées.